Par: Gabrielle Jay-Riendeau
Nous aimons le hockey. Plusieurs comparaisons peuvent être faites entre les résidents de Westmount et de Gloucester qui se sont réunis pour le tournoi de l’Amitié Sal Grasso 2023 la fin de semaine du 10 et 11 novembre, mais avant tout, ce qui est ressorti le plus clairement pour toutes les personnes présentes, c’est que nous aimons tous le hockey; il est difficile d’expliquer pourquoi on passerait plus de 10 heures à l’aréna autrement!
L’excitation palpable résonnait dans les couloirs des vestiaires et se lisait sur les visages des parents et des amis dans les estrades à toute heure de la journée. Du lever au coucher du soleil, les gens étaient prêts à jouer et à regarder du bon hockey, et les joueurs ont répondu à l’appel. Les jeunes, des deux côtés de la frontière, ont joué de tout leur cœur et ont tout laissé sur la glace. Ils ont patiné dur et joué un hockey intelligent.
Leurs efforts ont clairement été récompensés, car jamais, dans l’histoire de ce tournoi annuel, le classement n’a été si serré que le titre de champion puisse aller d’un côté ou de l’autre. Dans une lutte intense jusqu’à la dernière partie, le tournoi s’est terminé par une égalité sur le total des parties gagnées – 15 victoires pour les Westmount Wings et 15 victoires pour Cape Ann, laissant la décision au plus grand nombre de points marqués tout au long des parties, où Westmount a triomphé avec 117 points.
Pour commémorer cette conclusion historique du tournoi, le président de l’Association de hockey mineur de Westmount, Andrew Maislin, a décidé que « conformément à l’esprit du tournoi de l’amitié et étant donné que nous tenons l’Association de hockey mineur de Westmount aux normes de jeu les plus élevées, la décision a été prise de graver le trophée avec les noms des deux associations pour 2023″. En véritable témoignage de l’esprit de l’événement, il poursuit en disant “qu’il est plus important de partager cet accomplissement d’une égalité avec les deux associations », car cela célèbre le talent et le dévouement que les deux associations ont mis en œuvre pour obtenir le titre gagnant et à quel point il s’en est fallu de peu. Bien sûr, tout le monde voulait gagner. On participe à un tournoi avec l’espoir et l’objectif de remporter le trophée, mais ce qui m’a marqué de ce tournoi, c’est qu’à la fin, après un tournoi de trois jours et 31 matchs de hockey joués presque l’un après l’autre, il n’y avait que des sourires en vue. Malgré la froideur de la patinoire, une certaine chaleur de fierté et d’amitié a envahi l’aréna. Les joueurs, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur nationalité, ont rendu hommage à ceux qui le méritaient et ont célébré leur talent et leur amour commun du hockey.
Pour ma première participation au tournoi de l’amitié Sal Grasso, j’ai pu constater de visu la justesse du slogan: « Les amitiés nées du hockey durent toute une vie”… et les souvenirs aussi!
Pour feuilleter d’autres photos et souvenirs du Tournoi de l’amitié 2023 de Sal Grasso, cliquez ici.